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Build help and troubleshooting => AB528 Microphone preamplifier => Topic started by: lp@kyer.ca on December 23, 2024, 01:55:06 AM
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Bonjour Jean-Pierre,
À nouveau besoin de vos lumières 8)
J'ai complété la première unité avec la section "frontplate PCB" de la 2e unité, et ça fonctionne nickel. Quel son, franchement la chaleur, wow... ! Et le noise floor à l'oreille me semble très très bas.
Cependant, la deuxième unité n'émet pas de son, et ce, en utilisant le même frontale PCB.
J'ai ressoudé tous les points de soudure. Tout est coupé court. J'ai validé que les composantes étaient les bonnes et du bon sens. Voir photos pour comparatif côte-à-côte des deux unités. https://share.icloud.com/photos/0e4EbhQ4Yqbaa6LFc1cDqOzVQ
Voici mes voltages:
Mesure | Réf | Unité 1 | Unité 2 |
A | 3,9 | 3,79 | 3,82 |
B | 0,65 | 0,66 | 0,64 |
C | 4,5 | 4,51 | 4,45 |
D | 5,5 | 5,52 | 5,53 |
E | 15,3 | 15,25 | 15,28 |
F | -0,5 | -0,45 | 1,5 -- descente lente |
G | 14,7 | 14,59 | 15,74 |
H | -5 | -4,9 | -5,05 |
I | -0,5 | -0,47 | 1 -- descente lente |
J | -12,9 | -12,67 | -13,19 |
K | 13,4 | -13,16 | -15,72 |
L | 15,2 | 15,14 | 15,75 |
M | 15,3 | -15,16 | -15,72 |
Donc sur I et F, les valeurs ne sont pas négatives comme attendues. C'est plutôt une valeur autour de 1.5 et qui se met à descendre, à environ 10MV par seconde...?
La LED rouge s'allume normalement. La LED blanche par contre, seulement qu'au début, et parfois en changeant les switches.
Merci d'avance!
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La tension continue sur TP2 et TP3 est-elle bien à 0?
Vérifiez les soudures sur Q4, Q3.
Vérifiez le sens de C13.
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Rebonjour Jean-Pierre,
J'ai ressouder les Q3, Q4 et C13. Je testerai dès que j'aurai terminé avec le front PCB (voir autre thread). Merci !
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Bonjour Jean-Pierre,
Le problème persiste malheureusement, toujours pas de son.
- TP1, TP2, TP3 et TP4 sont à 0 VDC.
- I et F sont maintenant "stables' mais à +0.45 VDC
- C13 est conforme dans son sens et a été ressoudé
- Q3 et Q4 ont été ressoudées.
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Ajout : J'ai des pièces de rechanges pour les transistors ainsi que les condensateurs, si jamais vous pensez qu'il serait bon de les replacer
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Est ce que vous confirmez les valeurs J(-13.19) et K(-15.72) J
Vous pourriez essayer de remplacer Q6.
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Oui les valeurs sont sensiblement les mêmes :
J : -13.16
K : -15,69
L : 15,72
Je vais tenter le remplacement!
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Le pad de la pin 3 de Q6 s’est fait aspiré au dessoudage. Selon ma lecture du schéma, je dois lier avec R26 du côté opposé sur le PCB?
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De plus, j’ai coupé la pin du heatsink menant au ground. Est-elle essentielle ? Si oui, je le remplacerai.
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je dois lier avec R26 du côté opposé sur le PCB?
Exact. R26, la pin près du chiffre 6.
la pin du heatsink menant au ground. Est-elle essentielle ?
Non, son rôle est mécanique. Il faudra vérifier que vous avez continuité entre les collecteurs (partie métallique) de Q5 et Q6.
https://www.soundskulptor.com/fr/comment-dessouder-un-composant-mal-place-par-erreur.htm
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Problème résolu mon cher Jean-Pierre! C’était donc Q6. Curieux quand même, j’ai pris bien soin de me mettre à la terre et éviter tout statique.
Auriez vous des recommandations de logiciels pour faire des tests de performances sur les modules que je bâti ?
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Ce transistor ne craint pas l'électricité statique. Sa destruction a dû être causée par un court-circuit.
Logiciel de test audio : REW
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Bonjour Jean-Pierre,
Eh bien, il faut croire que quelque chose n'a pas tenu.
L'unité en question a de nouveaux problèmes :
- Il n'y a plus de signal en sortie
- La lumière LED demeure maintenant allumée rouge, peu importe son niveau de gain. Le potentiomètre "fader" à 0 n'y change rien.
- Cette LED est une diode de remplacement, car celle du kit a été égarée. Voir la source : https://www.amazon.ca/dp/B07WS7JR4R?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title
- TP2 lit un voltage de +5.2V alors que TP3 -70mV. Ceci semble anormal comparativement aux tests précédents.
- Toutes les mesures [A-L] ainsi que V-/V+/0V sont bonnes.
Désolé encore !
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TP2 lit un voltage de +5.2V
Pas normal.
alors que TP3 -70mV
Est-ce que cette valeur change avec la position du pot OUT ?
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Non, aucune variation.
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Il se peut qu'il y ait un problème sur les connecteurs J1a ou J1b. Vérifiez les soudures.
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Bon, j'ai fait un test de continuité sur toutes les pins de J1b et J2b.
Le seul problème que je peux voir est sur J1B.
Il semble que 3-4 et 7-8 communiquent ensemble et avec les 4 pins (10-11-12) du gros pot Lorlin et R14.
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Ceci est normal sur les positions 10, 20, 30, 40dB du switch. Par contre ça ne devrait pas être le cas sur les positions 50 et 60dB.
Vérifiez le potentiomètre P1 à l'ohmmètre : de 0 à 10k entre la pin centrale et chacune des pins de côté, en fonction de la rotation.
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La pin 2-3 du pot 10k donnait 0M peu importe la position. 1-2 fonctionne bien.
J'ai donc ressoudé les 3 pins du pot.
Problème résolu. 8)
Je vais le laisser tourner quelques temps encore pour m'assurer qu'il n'y a pas un problème inhérent au pot. Si c'est le cas, je le remplacerai.
Gros, gros merci JPK.
Très hâte aux prochains kits...
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(https://fonts.gstatic.com/s/e/notoemoji/16.0/1f44d/32.png)
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Bonjour JPK!
J'ai dû ressouder le pot à nouveau, je vais donc le remplacer.
Pourriez-vous confirmer que cette pièce est la bonne ?
https://www.tme.com/ca/en/details/pc20bu-10k-log/cond-plastic-single-turn-potentiometers/omeg/
Merci !
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Non, ce potentiomètre a un diamètre de 20mm. Il faut un pot de diamètre de 16mm.
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